DroFramb



Drosophila suzukii, un ravageur récent des cultures fruitières
La Drosophila suzukii (ou drosophile à ailes tachetées), originaire d’Asie du Sud-Est, est apparue dans le Sud de la France en 2010 et s’est rapidement propagée au reste du territoire. Cette mouche présente la particularité de pondre ses œufs au sein d’une grande variété de petits fruits avant leur maturité. Après éclosion, les larves vont consommer le fruit puis former une pupe (équivalent chez les diptères à la chrysalide des papillons) de laquelle émergera un nouvel adulte.

Parmi les fruits au sein desquels D.suzukii est capable de se développer, on note un grand nombre d’espèces sauvages (mûres, gui, sureau, merisier, …) mais aussi de nombreuses espèces cultivées (framboises, fraises, cerises, …). Les dégâts occasionnés aux cultures peuvent ainsi être considérables (jusqu’à 80% de pertes de récolte).



Un réseau de suivi participatif national
Dans ce contexte, deux projets de recherche menés à l’UMR CNRS – Université de Rennes 1 ECOBIO cherchent à mieux comprendre l’écologie thermique de cette espèce, et notamment ses processus de survie hivernale, (projet ANR DroThermal, coordonné par Hervé Colinet) et la dynamique spatio-temporelle des populations de D.suzukii au sein de productions de petits fruits, principalement framboises (projet DroFramb, coordonné par Romain Georges) dans l’objectif de concevoir des modèles prédictifs fiables des abondances de cette espèce.

Pour répondre à ces objectifs, le projet DroFramb mobilise un réseau de 17 productrices et producteurs fruitiers répartis sur le territoire français le long d'un gradient latitudinal du Nord au Sud.


Naviguer sur la carte ici



Ces productrices et producteurs vont réaliser un piègeage des communautés de Drosophiles 10 jours par mois durant une année complète (de mars 2022 à février 2023) sur leurs parcelles fruitières et dans les haies à proximité.

Ils utiliseront pour cela un modèle de piège spécialement conçu dans le cadre de DroFramb et réalisé par impression 3D permettant de standardiser la capture des Drosophiles entre tous les participants.




Contact pour le projet
Romain GEORGES
romain.georges@univ-rennes1.fr
UMR CNRS 6553 ECOBIO, bât 14b porte 239/1
Université de Rennes 1 - Campus de Beaulieu
263 Avenue du Général Leclerc
35042 RENNES CEDEX
FRANCE
tél : +33 (0)2 23 23 30 66


BACK TO ANR Drothermal homepage:
here